• L’accord signé récemment entre l’Etat et la Région est une bonne chose car il est temps de mettre un terme à l’engorgement des transports existants. Les bus sont devenus invivables, les métros avec une rame sur deux sur  la ligne 7 sont surchargés et insuffisantes. Et ce n’est qu’un début. Le tram de Villejuif à Orly (en construction) va engendrer un surcroît de passagers avec valise sur cet axe et ce sont les Kremlinois qui vont encore jouer des coudées pour accéder aux rames ou aux bus. Une station de la ligne 14 vers l’entrée future de l’hôpital modérera mais ne résoudra pas le problème : avec l’espoir que la jonction ligne 14/ligne 7 à Maison blanche soit bien effective, ce qui semble évident mais n’est pas acquis à cette heure.

    Il est grand temps que les élus régionaux mettent en place dans les plus grands délais les moyens de transporter les Kremlinois dans des conditions au minimum humaines. De tels projets s’envisagent à long terme : il faut désormais rattraper le cumul des retards du à l’immobilisme de la majorité régionale (PS, PC, MRC, Europe Ecologie-Les Verts), afin de rendre les heures de pointe moins problématiques.

     

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre.


    votre commentaire
  • La difficulté d’accéder à un logement s’accroît. La loi SRU qui devait répondre et donner des obligations aux communes, reste pour beaucoup inappliquée : les solidarités n’existent pas, ce qui ne facilite pas la mixité sociale et l’accès à l’emploi. L’action sociale en matière de logement est le fruit de la vie en communauté sur un même territoire qu’est la France. Elle n’est la propriété d’aucun parti politique. Des moyens sont mis à disposition des élus locaux pour permettre ce rapprochement entre lieu de travail, de formation ou d’études et diminuer au maximum les temps de transport, sources de stress, de pénibilité et d’indisponibilité.

    Le MoDem a voté pour la construction d’un ensemble immobilier, qui recevra quelques 124 chambres d’étudiants et 49 en foyer de jeunes travailleurs.

    Il faut un durcissement de la loi SRU, afin que les communes non solidaires donnent satisfaction aux demandes des étudiants, des travailleurs, des classes moyennes… : La galère doit cesser ! L’équipe du MoDem vous adresse ses meilleurs vœux pour cette année 2011. Qu’elle soit une année qui améliore votre cadre de vie et croyez que nous y mettrons toute notre énergie.

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre.


    votre commentaire
  • A la veille de l’établissement du budget 2011, la majorité municipale (PS, PC, MRC, PRG) doit se souvenir que l’augmentation des impôts n’est pas la solution unique pour obtenir l’équilibre Dépenses/Recettes. Des recettes supplémentaires ont déjà été obtenues en augmentant la valeur locative de plus de 600 logements, en instaurant une taxe de séjour sur les hôtels, en imposant un périmètre accru pour le stationnement payant, en particulier auprès des installations sportives, etc.

    Il semble que les élus, en particulier en charge des bâtiments communaux, telles les écoles, les installations sportives, n’entendent pas le message que nous avons émis sur les économies d’énergies. Dans 2 ans la règlementation thermique sera en vigueur et aucun projet d’anticipation n’est mis en place sur notre commune. Augmenter les dépenses sans traiter le volet économie est trop facile.

    Les économies réalisées sur les dépenses sont autant d’impôts en moins pour les Kremlinois. C’est pourtant simple non ?

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre.


    votre commentaire
  • L’éducation Nationale recrute les enseignants, les rémunère et décide l’orientation pédagogique. La commune construit les écoles publiques et vote les moyens de fonctionnement. Ce partage de compétences ne doit pas être un prétexte pour cacher les insuffisances de l’un ou de l’autre. Notre maire annonce que l’échec scolaire n’est pas de son ressort, que les moyens dont disposent les élèves kremlinois sont importants, que la rentrée s’est bien passée et que tout va bien. Ce n’est pas sérieux : de nombreux dysfonctionnements sont sans cesse rapportés. Notre Maire ne peut les ignorer. Les parents doivent s’engager et participer activement à l’amélioration de l’école. Ils sont reconnus comme un partenaire important de la communauté éducative. Mi-octobre, ils auront à élire leurs représentants, pour s’opposer et proposer. Cela peut se faire dans le cadre d’une association déjà affiliée à une fédération mais cela peut être aussi une association locale, voire, des parents qui ne se sont pas constitués en association. L’efficacité ne peut être garantie que par l’indépendance. Nous vous encourageons à contacter très rapidement le directeur de l’école de votre enfant pour candidater à cette élection. Votons pour des représentants actifs, volontaires et désireux d’améliorer l’école.

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre.


    votre commentaire
  • Des contribuables kremlinois nous demandent qu’une signalisation portant le nom de leur rue soit mise en place et que l’éclairage de cette même rue fonctionne. Le lieu concerné est à la limite de Villejuif, sur le Bd Chastenet de Géry. Le panneau rue Marc Sangnier est inexistant. Une recherche de nuit est aggravée par le manque d’éclairage et le dysfonctionnement des lampadaires. Si vous souhaitez vous rendre Bd Chastenet de Géry entre le N° 18 à 38, vous avez une forte probabilité de tourner en rond. Cet état de fait perdure depuis plusieurs mois voire des années. Le manque d’éclairage entraîne de l’insécurité, facilite les agressions et installe un sentiment d’inexistence en tant que citoyen de la commune. D’autant que les impôts locaux augmentent de fait par la réévaluation des valeurs locatives des logements.

    Si les panneaux n’existent pas, en revanche les lampadaires sont en place et ne fournissent aucun éclairage !     La municipalité se doit d’effectuer des travaux de signalisation et d’éclairage. Dans le même temps, elle pourrait indiquer l’accès piétons qui depuis le Bd Chastenet de Géry permet d’accéder au n°18 à 38. Enfin, qu’elle contacte la mairie de Villejuif afin d’envisager dans ce quartier d’utiliser le terrain libre à proximité pour y implanter un espace paysager. Montrez nous des projets d’intercommunalité cohérents monsieur le Maire.

     

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre


    votre commentaire
  • Les Kremlinois sont invités à des Conseils de Quartier et à des concertations sur les grands projets de la ville (OKabé), à des informations sur les travaux dépendant du Conseil Général (A6B, RD7 ou RN7). Ils en ressortent souvent très déçus et très mécontents. Ils n’y trouvent pas les réponses à leurs questions : leurs demandes ne sont pas prises en compte. Lors d’une récente réunion au Centre Lacroix sur la requalification de la RN7, ils ont assisté à une information tronquée doublée d’une autosatisfaction de la municipalité. Les réponses sont très souvent           : «ce n’est       pas de notre compétence». Si vous souhaitez trouver un compte rendu de votre conseil de quartier, ce n’est pas la très« chère »revue municipale qui vous renseignera si toutefois, vous la recevez. On comprend mieux pourquoi la municipalité qui a lancé un appel à candidatures au printemps 2009 peine à recruter des candidats pour son observatoire des engagements. Les Kremlinois n’y croient plus. Le budget communication pèse très lourdement sur la fiscalité locale. Ils attendent de la municipalité une plus grande écoute, une réelle prise en charge de leurs difficultés et qu’elle agisse rapidement. Cette dépense d’énergie et d’euro pour la propagande municipale ne résout pas les problèmes rencontrés chaque jour. Nous assistons à un gâchis doublé d’incompétences.

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre


    votre commentaire