• Débat d’orientation budgétaire.

    M. le Maire, Chers Collègues,

     

    Je ne souscris pas du tout à vos orientations budgétaires, car une fois encore, vous allez dans la mauvaise direction.

    Celle ou l’on paye toujours plus d’impôts, celle ou l’on dépense toujours plus d’argent public, celle ou l’on accroit toujours le nombre d’agents, et finalement, celle du toujours plus de gaspillages.

    Une fois de plus, vous allez mettre en avant les conséquences de la crise. Elle existe et votre réponse est d’ignorer qu’elle touche les kremlinois puisque vous leur demandez plus d’efforts, plus d’impôts….Vous ne sortez jamais du schéma caricatural d’une majorité de gauche qui pense trouver le remède au malaise de notre société, dans la dépense publique. Voyez où toutes ces positions caricaturales ont amené la France aujourd’hui : au bord du gouffre. Rassurez vous, je ne vous réserve pas mes flèches les plus piquantes, j’en pense autant des politiques de droite, et plus particulièrement celles menées par l’actuel gouvernement. Le modèle politique proposé par le Modem renvoie dos à dos la droite et la gauche qui se sont succédées depuis plus de 30 ans et qui ont mis notre pays dans sa situation actuelle.

    Un pays qui a dépensé sans compter, faisant payer aux générations futures son bonheur quotidien par le biais de la dépense publique, financée en grande partie par l’emprunt. Le MODEM propose une autre voie, celle de la raison, du bon sens et non des partis pris idéologiques, vieilles lunes cent fois ressassés qui ne font plus recette auprès de nos concitoyens.

    Alors, au Kremlin Bicêtre voilà comment se traduit votre politique. Toujours plus d’impôts : Votre tableau chapitre 7 le montre bien : Les taxes sur l’habitat, (taxe foncière et taxe d’habitation), par le biais des bases d’assujettissement vont vous assurer une rentrée supplémentaire de 454 000 euros. La taxe de séjour dans les hôtels va augmenter vos rentrées passant de 180 000 à 250 000 euros, soit une augmentation de recettes de 70 000 euros. Avec toujours plus d’impôts, qui pèsent sur de moins en moins d’assujettis, vous brisez la mixité sociale en faisant fuir les classes moyennes et les retraités de notre ville. Toujours plus de dépenses publiques : vous pensez doctrinalement que plus on dépense, mieux cela ira pour les plus défavorisés : je ne suis pas d’accord.

    Oui à la redistribution vers les populations les plus défavorisées, mais il faut le faire intelligemment et ne pas dépenser à tort et a travers. La médiathèque : bel exemple de votre politique avec absence de projection sur l’avenir. Lors du dernier conseil, vous avez dit que des changements étaient intervenus récemment et que les bases de votre étude avaient été modifiées il y a plusieurs années dans le domaine informatique. Cela ne date pas d’aujourd’hui et mettre si longtemps à s’en rendre compte est difficile à entendre. Un bâtiment construit qui va rester vide encore plusieurs mois. C’est ce que vous appelez une bonne gestion ? Non, c’est une gestion désordonnée. Après un montant de construction exorbitant, vous nous annoncez un premier chiffre sur l’aménagement : un million d’euros pour le mobilier, l’informatique, les nouveaux ouvrages et les produits culturels. Une médiathèque pour remplacer et compléter la bibliothèque, oui, mais à quel prix ? Un million d’euros aujourd’hui et demain, ils seront complétés par combien d’autres ? Au passage, on aimerait savoir ce que vous allez faire des locaux de la bibliothèque Raoul Etienne – et envisagez vous de redonner a un édifice public le nom de Raoul ETIENNE qui fut maire adjoint du Dr LACROIX et officier supérieur de l’Armée de Terre).

    Il y en à d’autres :Le Centre Technique Municipal démesuré dont nous avions dénoncé à plusieurs reprises non seulement le coût mais aussi le montage administratif qui s’est avéré catastrophique sur le plan financier. Il serait temps de prendre en compte les suggestions et les propositions que nous présentons car elles sont réfléchies et transcrivent les réflexions des kremlinois.Toujours plus de gaspillages : des services municipaux mal organisés, des fonctionnaires mécontents de l’organisation, des services à bout de souffle, avec un encadrement au mieux démotivé, au pire abandonné dans les services par le manque de management. Et parlons une fois de plus des dépenses de communication qui sont trop importantes. Bien sûr qu’il faut communiquer, mais raisonnablement. La dernière en date, cette distribution de tracts annonçant votre présence dans les quartiers à des horaires inaccessibles pour les kremlinois qui travaillent hors de la ville. Nos propositions budgétaires vont dans le sens de la responsabilité, de la rigueur, des économies, et d’une meilleure dépense publique. Il faut donc agir sur les recettes et sur les dépenses :Sur les recettes d’abord : il faut que les nouvelles recettes des taxes de séjour hôtelières profitent directement aux Kremlinois pour baisser la pression fiscale : Nous vous proposons de baisser les taux des taxes foncières et d’habitation ce qui traduirait un acte fort. Enfin, Sur les dépenses, il faut dégager des marges dans l’organisation des services, redéployer les 600 agents en les organisant mieux à des taches essentiellement en rapport direct avec les habitants. Enfin, et c’est peut être le plus choquant, pas une fois dans votre propos, vous ne parlez d’économies et jamais d’économies d’énergie. Alors, je vous pose la question : vous vivez dans un autre monde où le mot économie est tabou ?Quid de nos demandes sur des diagnostics thermiques globaux des bâtiments communaux et des décisions qui en découlent. Au passage j’aimerais entendre les Verts au sein du Conseil Municipal abonder dans mon sens. Ils sont sans doute trop occupés à salir la ville avec leurs autocollants. Et la sécurité : vous persistez à dire que l’Etat ne fait pas bien son travail, ce en quoi nous sommes d’accord. Vous pourriez sans doute utiliser vos pouvoirs pour faire en sorte que le nombre d’agents au commissariat du Kremlin soit plus important, mais devant cet échec, que faites vous pour les kremlinois : rien n’est prévu dans votre budget. Nous proposons de redéployer des fonctionnaires et de créer une police municipale. Il serait temps au kremlin Bicêtre de mettre en place de vraies mesures qui ne soient pas le fruit d’un tricotage politique entre les membres de la majorité municipale, mais qui répondent aux aspirations et aux besoins de nos concitoyens.

    Mouvement Démocrate Le Kremlin-Bicêtre.

    « Carte T comme Thérapie.L’abstention »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :